A la
U
N
E
Proposer vos producteurs ou marchés ! Proposer vos producteurs ou marchés !
Chers consommateurs, chers producteurs, vous pouvez devenir un acteur local en proposant des producteurs ou marchés de votre région. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessus ou sur l'un des liens du menu de droite "Devenir un acteur local"
Se connecter



Recevoir la newsletter Devenir consommateur Illico Devenir producteur Illico
Dernières activités
Un nouveau consommateur
Un nouveau consommateur
Marché de Plouay Marché de Lorient
Un nouveau consommateur
Vous êtes ici »Les forums »La vente locale
Les AMAP : la fausse bonne idée ??
Après rélexion, je me demande si les amap sont vraiment le bon moyen de consommer local
Vous devez être inscrits pour participer au forum. Me connecter ou m'inscrire maintenant
Auteur Message
Pingouingouin # Le vendredi 16-12-2011 à 10h52
Salut à tous,

Alors LA question que je me pose est vis-à-vis des amap.

D'après ce que j'ai compris, c'est un contrat entre le producteur et le consommateur. Le consommateur paye à l'avance ses productions, et il reçoit un panier hebdomadaire.

Mais ce qui me gêne c'est le fait de payer à l'avance.

Cela veut dire que si je m'inscris, je m'engage pour un an!!! Alors même si je ne suis pas satisfait au bout de quelques semaine je suis obligé de continuer. C'est pas le sens des choses.

Moi je pense qu'au final ça dissuade plutôt les consommateurs!! Non ???
localocal # Le samedi 17-12-2011 à 09h33
Bonjour,

Fausse bonne idée ?? Tu y va pas un peu fort  :heureux:

C'est vrai que les AMAP c'est un fonctionnement qui laisse toujours sur le bord de la route quelques personnes (du fait de l'engagement). Mais celui qui veut vraiment, c'est un bon moyen de commencer à manger local. Ça retire tout de même quelques contraintes.

Enfin je pense, je n'ai jamais fais parti d'une amap. Mais j'ai étudié son fonctionnement.

N'y aurait-il pas quelqu'un faisant parti d'une amap pour en parler ?
Pouille # Le mardi 20-12-2011 à 11h00
Bonjour,

Effectivement, le plus simple serais que quelqu'un faisant partie d'une AMAP nous donne sont avis sur son fonctionnement et sa qualité, vue de " l'intérieur ".

Me concernant, je ne fait pas partie d'une AMAP, mais il est vrai que quelques connaissances pointent souvent l'obligation d'engagement sur une longue période comme un inconvénient.
Message édité le mardi 20-12-2011 à 11h01
Homer # Le mercredi 21-12-2011 à 18h48
Administrateur
Bonjour,

Tout à fait d'accord, j'ai fait partie d'une AMAP pendant mes années d'études. J'ai depuis arrêté car économiquement cela n'est pas forcement avantageux, et comme tu l'a dit, l'engagement sur la durée et quelque fois pénalisant. Cela dit, le principe reste très bien à mon avis.

L'idéal serais que les AMAP soit libre du point de vue de la durée.
Françoise L # Le dimanche 25-03-2012 à 01h34
L'amap c'est pour les consommateurs déjà un peu militants. Mais les contrats se font par saison (6 mois) pas pour 1 an! De plus, les paiements peuvent être étalés. Si quelqu'un doit arrêter pour cas de force majeure, l'amap cherche 1 remplaçant (on a toujours quelques personnes en attente).
Mais le système de livraison groupée en 1 lieu sur 1 créneau horaire d'asso après commande sur internet auprès du ou des producteurs référencés est amené à connaître un certain essor car + souple que l'amap qui suppose d'avoir besoin chaque semaine ou quinzaine de la même quantité de produits pour lesquels on a contracté avec le producteur.

Aux producteurs aussi de mutualiser leur offre en créant des sites internet commun. Certains s'y sont mis. A encourager.
Vous devez être inscrits pour participer au forum. Me connecter ou m'inscrire maintenant