A la
U
N
E
Les produits locaux au service des Restos du Coeur Les produits locaux au service des Restos du Coeur
Dans le département de l'Hérault, quelques producteurs locaux ont eu la bonne idée de proposer leur produits locaux, de qualité aux Restos du Coeur. Ces produits ont été vendu à un prix plus que raisonnable. Une idée qui fera sûrement sont chemin d'ici l'année prochaine...
Se connecter



Recevoir la newsletter Devenir consommateur Illico Devenir producteur Illico
Dernières activités
LE RUCHER DE LÉO
Un nouveau consommateur
Dana Spirulina
Un nouveau consommateur
Un nouveau consommateur
Les dernières actus
Joyeuses fêtes
Joyeuses fêtes
Publié le mercredi 21-12-2011 à 11h21
Et oui! C'est la période des fêtes! Alors comme tout les ans, c'est un moment ou tout un chacun aiment à se retrouver entre familles et amis. Pour cela, rien de tel que de bons petits plats autour desquels se retrouver.Pour les concocter, il ne faut pas oublier les produits locaux. Bien au contraire...
Lire la suite
La fiche producteur change de look
La fiche producteur change de look
Publié le jeudi 27-10-2011 à 00h27
Afin d'intégrer toujours plus de contenu, les fiches producteurs et marchés ont changé de look. En effet, les producteurs peuvent désormais insérer une description de leur activité de vente directe, de leur exploitation agricole, de leur historique, etc. Mais cela n'est pas tout. Un album photo est ...
Lire la suite
Bienvenue dans la dimension illicoise
Bienvenue dans la dimension illicoise
Publié le jeudi 13-10-2011 à 10h47
Dernièrement, Illico a franchi un nouveau cap. Avec des milliers de visites chaque mois, ne cessant de s’accroître, le site se doit d'évoluer et de vous présenter ses évolutions que l'on pourrait même qualifier, pour certaine, de révolutions. Certains d'entre-vous n'auront pas manqué de constater ce...
Lire la suite
L'Illico nouveau est arrivé
L'Illico nouveau est arrivé
Publié le mardi 02-08-2011 à 20h13
Après un peu plus 3 mois de fonctionnement, il est l'heure pour l'équipe d'AgriInvent de vous présenter sa nouvelle version d'Illico. Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, nouvelle ergonomie,.... cette nouvelle version est un véritable tournant du site.Pourquoi une nouvelle version ?Malgré des ...
Lire la suite

Lancement d'Illico

Lancement d'Illico
Durant le mois de février 2010, c'est-à-dire, il y a plus d'un an maintenant, l'équipe d'AgriInvent, la société éditrice de ce site, se voit confier un nouveau projet. Aussi ambitieux que complexe à mettre en œuvre, ce n'est pas moins de 14 mois de développement qui auront été nécessaire à l'élaboration de la base de ce site. Aujourd'hui, c'est avec plaisir et joie que cette équipe est fière de vous présenter le fruit de ce travail :

Illico, mes produits locaux

Ce site a pour objectif principal de donner aux producteurs, la possibilité de se faire connaître et de commercialiser leurs produits de façon locale. En effet, de crise en crise, de déception en déception les producteurs ne savent plus, parfois, sur qui compter, alors même que les consommateurs sont partout autour d'eux!

A la recherche de l'équilibre

Aujourd'hui, les consommateurs commencent à prendre conscience des trois enjeux de demain concernant les denrées alimentaires, à savoir :
  • respect de l'environnement
  • respect du rapport nutritionnel/qualitatif
  • respect d'un coût acceptable
Pour nous aider dans ce changement, le Grenelle de l'Environnement a fixé des règles très claires à ce sujet.(plus d'infos). Par exemple d'ici à 2012, les repas en collectivités devront être assurés au moins à hauteur de 20% par des productions d'origine biologique. Pourtant seulement 2,46% de la Surface Agricole Utilisée (SAU) française est actuellement exploitée par ce mode de production, nous comprendrons rapidement que cet objectif va être très difficile à atteindre.

Une partie des producteurs d'Illico étant en mode de production biologique, nous espérons pouvoir les aider, en les mettant en relation avec les professionnels de la restauration collective.

La diversité en avant

Illico propose aux consommateurs comme aux producteurs, une diversité de production. Ces productions sont réunis au sein de "familles de production" (voir la classification). Il en est de même pour les modes de production. Vous retrouverez :
  • Le mode conventionnel
  • Le mode biologique
  • Le mode raisonné
Le consommateur pourra retrouver en plus des maraîchers et autres producteurs de fruits et légumes, des producteurs spécialisés comme des viticulteurs, des ostréiculteurs, ...
Ainsi, libre à chacun de trouver le produit et le mode de production qui lui convient.

Fixer ses prix : le paradis

Une des grandes faiblesse de la profession agricole est que pour une grande majorité d'entre eux, le prix de vente de leurs productions est fixé au cours en vigueur. L'agriculteur dans une filière "conventionnelle" se voit rémunéré de ses productions sans qu'il puisse à un moment ou a un autre fixé son prix. Tous les agriculteurs sont donc rémunérés de la même manière sans que l'un puisse se mettre en avant vis à vis d'un autre par la qualité de ses produits par exemple.

Pour faire plus concret, en tant que consommateur, imaginez que vous vous rendez dans votre supermarché habituel, vous prenez tous ce que vous souhaitez et à la caisse, vous dîtes : "Aujourd'hui je vous paie 56,12 €". Cela paraît vraiment improbable, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est bien la pratique utilisée envers le producteur.

Sur Illico, c'est le producteur qui fixe ses prix.

Une filière courte pour des produits de qualité

L'avantage d'acheter directement ses aliments chez le producteur, est que le consommateur ne paie pas les frais affectés à l'ensemble des intermédiaires entre lui et le producteur. Et cela constitue un avantage sur deux plans :
  • Le consommateur paie ses aliments dans sa globalité moins cher.
  • Le producteur fixe le prix qui lui convient.
De plus, le consommateur est certains de disposer d'aliments frais et de qualité.

Ne reste plus qu'à ces deux acteurs que sont les producteurs et les consommateurs à se rejoindre sur notre plate-forme.
Publié le lundi 25-07-2011 à 11h32